Type : Restauration, ERP

Lieu : Paris

Maitrise d’ouvrage : Big Groupe, franchisés

Mission : Complète

Coût des travaux : 500 000 € HT

Surface : 190 m2

Phase :  Livré

Le restaurant de hamburgers artisanaux Big Fernand du boulevard Saint-Germain à Paris s’insère dans un bâtiment typique du style Haussmanien. La façade se déploie en triptyque sur le boulevard et le passage de la Petite Boucherie, ouvrant le local sur l’espace public et questionnant ainsi l’écriture de façade, le rapport entre espace public et espace intérieur de restauration en vue de le rendre à la fois lisible et intégré à son lieu d’implantation.

L’aménagement du restaurant s’organise autour d’une cuisine ilot où la préparation des produits s’effectue devant le client. Ce lieu de préparation lie efficacité et convivialité. Les matériaux employés visent à restituer un esprit bistro parisien traditionnel contemporain et décalé. Le cuivre des cerclages de tables et de la piste du bar, la faïence murale « métro » et les globes lumineux côtoient donc des couleurs vives, des motifs colorés et un mobilier aux lignes sobres empruntées à l’univers industriel.

Afin d’offrir une surface commerciale plus étendue, le rez-de-chaussée et le premier étage ont ici été réunis et une trémie a été percée afin de permettre la mise en œuvre d’un escalier. D’écriture sobre et contemporaine, celui-ci structure le local. Outre cette ouverture de trémie, les contraintes techniques de ce projet incluaient une reprise en sous-œuvre des planchers et une restructuration des sous-sols.

Façade

Ambiance