Type : Réhabilitation, ERP, Logement

Lieu : Nantes

Maitrise d’ouvrage : Concours Solar Decathlon Europe 2014

Mission : Concours

Surface : 8 000 m2

Ce projet fut l’occasion d’une première collaboration entre les membres fondateurs de l’agence ainsi qu’un projet tremplin vers la vie professionnelle et le ciment d’une réflexion « fil rouge » : l’intervention sur existant.

En effet, loin d’être figée dans un schéma unique, la ville, sous l’action de ses acteurs, poursuit sa transformation sans pour autant faire table rase de son passé. La question de faire ou défaire relève de l’idée d’un patrimoine commun malléable où chacun vient y apposer sa marque selon son époque.

Notre réponse au concours international Solar Décathlon Europe 2014 s’appuie sur la réhabilitation du bâtiment CAP44.

Cet édifice a connu plusieurs affectations au cours de son histoire. La plus importante, celle qui lui donne son aspect et ses caractéristiques techniques, est sa construction en 1895 en tant que Minoterie nantaise, réinvestie après la guerre par la coopérative agricole de Loire Océan. A partir de 1974, une réhabilitation lourde détourna son usage industriel vers un usage tertiaire et lui donna son nom et son aspect actuel de CAP44.

Le projet de réhabilitation que nous envisageons permet de redécouvrir la structure en béton armé Hennebique et d’en exploiter les caractéristiques et l’esthétique. Ayant conservé ses qualités de portance, de standard et de transparence, cette structure aujourd’hui désaffectée nous paraît donc intéressante en tant que cadre, structure à réinvestir, inscrivant ainsi une troisième histoire sur le bâtiment. D’autre part, cela permet de valoriser et de montrer qu’il est possible de se saisir de ce type de bâtiment. Ce protocole se veut en effet reproductible et support de sensibilisation aux nouvelles pratiques environnementales, urbaines et architecturales.

Le prototype autonome et fonctionnel présenté lors du concours à Versailles est une extraction à l’échelle 1 de ce projet. Celui-ci fut lauréat du concours et notamment primé dans les catégories efficacité énergétique et développement durable.